Aller au contenu principal
Fermer

Italie: hausse de l'excédent commercial en octobre, grâce à la hausse des exportations
information fournie par Boursorama avec AFP 17/12/2024 à 11:15

L'Italie a vu son excédent commercial augmenter à 5,15 milliards d'euros en octobre, contre 4,49 milliards pendant le même mois de 2023, grâce à la hausse des exportations, a indiqué mardi l'Institut national des statistiques Istat.

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

La troisième économie de la zone euro a vu ses exportations progresser de 1,6% sur un an, malgré la chute des livraisons de voitures (-23,7%) et des ventes de produits pétroliers raffinés (-57,2%).

Les importations ont quant à elles augmenté de 0,4%.

Sur les dix premiers mois de l'année, l'excédent commercial cumulé de l'Italie a atteint 45 milliards d'euros, contre 24,6 milliards sur la même période de 2023.

Le déficit de la balance énergétique s'est réduit en octobre, passant à 4,7 milliards d'euros contre 5,2 milliards pendant le même mois de l'an dernier.

Les exportations des articles de sport, jeux et instruments de musique (+35,8%), des produits alimentaires, boissons et tabac (+10,5%) et des articles pharmaceutiques, chimiques et botaniques (+11,5%) ont affiché une nette hausse.

Parmi les pays qui ont le plus contribué à la hausse des exportations figurent la Turquie (+33,5%), le Royaume-Uni (+10,8%), la Belgique (+10,3%), l'Espagne (+8%) et la France (+4,4%).

A l'inverse, les exportations vers les Etats-Unis (-11,8%) et les pays de l'Opep (-17,6%) ont baissé.

3 commentaires

  • 17 décembre 15:15

    M8744091, on un un président ? qui a été ancien ministre de l'économie ? il faut qu'il revois ses bases de l'économie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 06:34 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Pages les plus populaires